Découvrez-en plus sur les métiers du funéraire

Les métiers du funéraire sont nombreux : conseiller prévoyance obsèques, assistant funéraire, maître de cérémonie, thanatopracteur, conseiller marbrerie funéraire…

Conseiller prévoyance obsèques

Informez-vous sur le contrat obsèques de votre vivant et prévenez votre entourage de votre souscription. Le conseiller prévoyance obsèques définit avec vous, à l’avance, l’organisation de vos obsèques, ainsi que leur financement, dans le détail. Souscrire un contrat obsèques évite des choix douloureux à vos proches et vous assure que vos souhaits seront respectés.

Assistant funéraire

L’assistant funéraire gère la coordination et les relations avec les différents professionnels lors de l’organisation d’obsèques. Il informe, conseille et aide la famille à définir le déroulement des funérailles selon le souhait du défunt puis il présente le défunt à son domicile ou en salon.

Maître de cérémonie

Le maître de cérémonie conçoit, organise, dirige et anime la cérémonie d’obsèques en étant le garant de la qualité de l’hommage, du respect des souhaits des familles et du bon déroulement de chaque étape. Il guide les familles en fonction des usages, il accompagne le convoi, il encadre et coordonne les équipes.

Thanatopracteur

Le thanatopracteur a pour rôle la conservation du corps du défunt dans un état le plus naturel possible, le temps nécessaire à la réalisation des obsèques. Pour cela, il réalise une suite de soins de conservation (injection de liquide aseptisant), la présentation et l’habillage du défunt, de manière respectueuse.

Conseiller marbrerie funéraire

Le  conseiller en marbrerie funéraire vous propose une pierre tombale personnalisée afin que vous vous souveniez de votre proche et que vous restiez en contact avec lui lors de votre deuil. Elle vous permet de vous recueillir et d’honorer sa mémoire. L’entretien de sépulture est également possible.